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# Créer un jeu de cartes de type Dixit Cet exemple d'utilisation d'un générateur de textes comme [ChatGPT](https://chat.openai.com/), [Bard](https://bard.google.com/), [Poe](https://poe.com/), ou encore [Perplexity](https://poe.com/), permet de créer des idées d'images originales pour illustrer des cartes pour un jeu de type [Dixit](https://www.libellud.com/nos-jeux/dixit/). Les images peuvent être crées avec générateur d'images comme [DALL·E](https://https://www.bing.com/create) ou [Leonardo](https://app.leonardo.ai/) ou encore [Prodia](https://app.prodia.com/). ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ffaef4e40d593a1279440be67e56db83.jpeg) Cinq éléments (**<span style="color: orange">A</span>·<span style="color: green">C</span>·<span style="color: purple">T</span>·<span style="color: red">I</span>·<span style="color: blue">F</span>**) composent le prompt : * l'<span style="color: red">**Identité**</span> : le rôle donné au chatbot * <span style="color: green">le **Contexte**</span> de la demande * l'<span style="color: orange">**Action**</span> à réaliser * la <span style="color: purple">**Tonalité**</span> du texte, ici le style de l'image * le <span style="color: blue">**Format**</span> de sortie ___ 📄 <span style="color: red">Tu dois agir comme un professeur de FLE.</span> <span style="color: green">Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2.</span> <span style="color: orange">Ton objectif est d’illustrer des cartes pour un jeu du type Diixit. Tu dois commencer par me générer 3 prompts afin d’illustrer trois cartes de jeu.</span> <span style="color: purple">Le style des images doit être le cartoon.</span> <span style="color: blue">Les prompts doivent être adaptés pour Dall-e.</span> ::: success :::spoiler ChatGPT Bien sûr ! Voici trois prompts que vous pourriez utiliser pour générer des images cartoon adaptées à un jeu de type Dixit avec des élèves de niveau A2 en français langue étrangère (FLE) : 1. **Prompt 1 : La surprise dans la forêt** - Description : "Un lapin découvre quelque chose d'extraordinaire au cœur de la forêt. Les arbres sont grands, les fleurs sont colorées, et une émotion de surprise éclaire le visage du lapin." - Instructions pour l'illustration : Représentez un lapin cartoon, entouré de grands arbres et de fleurs colorées, exprimant la surprise. 2. **Prompt 2 : L'amitié intergalactique** - Description : "Deux extraterrestres de couleurs différentes se rencontrent dans l'espace. Ils échangent des cadeaux symboliques de leurs planètes respectives et affichent une expression joyeuse." - Instructions pour l'illustration : Créez deux extraterrestres cartoon, chacun portant un cadeau de sa planète, avec des étoiles et des galaxies en arrière-plan. 3. **Prompt 3 : Le festin fantastique** - Description : "Des animaux fantastiques se réunissent autour d'une table pleine de plats délicieux. Chacun apporte un plat unique de son monde imaginaire pour partager un festin joyeux." - Instructions pour l'illustration : Imaginez des créatures fantastiques cartoon, assises autour d'une table abondante avec des plats imaginaires, affichant des expressions de joie. Ces prompts devraient inspirer des images cartoon pour un jeu Dixit en classe de FLE au niveau A2. N'hésitez pas à ajuster les détails selon les besoins spécifiques de votre classe. ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bb2121573eff40aad95c704106cf98ab.png) ___ **Dans ce second prompt, on précise une thématique pour les illustrations :** 📄 <span style="color: red">Tu dois agir comme un professeur de FLE.</span> <span style="color: green">Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A2.</span> <span style="color: orange">Ton objectif est d’illustrer des cartes pour un jeu du type Dixit. **La thématique de cette illustration doit être les moyens de transports (avion, bateau, voiture, moto...).** Tu dois commencer par me générer 3 prompts afin d’illustrer trois cartes de jeu.</span> <span style="color: purple">Le style des images doit être le cartoon.</span> <span style="color: blue">Les prompts doivent être adaptés pour Dall-e.</span> ::: success :::spoiler ChatGPT Bien sûr ! Voici trois prompts que vous pourriez utiliser pour générer des images cartoon adaptées à un jeu de type Dixit avec des élèves de niveau A2 en français langue étrangère (FLE) : 1. **Prompt 1 : "Un éléphant volant avec un casque de pilote, traversant les nuages à bord d'un avion arc-en-ciel."** - Cette image représente l'originalité et le fantastique d'un moyen de transport peu conventionnel, idéal pour susciter l'imagination des apprenants de niveau A2. 2. **Prompt 2 : "Une tortue conduisant une voiture rouge décapotable, avec des lunettes de soleil et le vent dans les écailles."** - Cette carte illustre de manière ludique et humoristique un moyen de transport terrestre, tout en incluant des éléments familiers qui rendent l'image accessible aux apprenants de niveau A2. 3. **Prompt 3 : "Un pingouin naviguant sur un iceberg comme un bateau, avec un drapeau de pirate et une écharpe colorée flottant au vent."** - Cette illustration combine le monde marin et les moyens de transport, tout en ajoutant une touche d'aventure et d'amusement. Les élèves peuvent facilement identifier le pingouin comme un navigateur intrépide. Ces prompts devraient inspirer des images cartoon pour un jeu Dixit en classe de FLE au niveau A2. N'hésitez pas à ajuster les détails selon les besoins spécifiques de votre classe. ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3c3bba83255713ffc97503f689c2ef79.png) ::: success :::spoiler Bard **Voici 3 prompts pour illustrer des cartes de jeu Dixit sur le thème des moyens de transport, dans un style cartoon :** **1.** **"Un avion jaune, volant dans le ciel, avec des nuages souriants."** Cette image est simple et facile à comprendre pour des élèves de niveau A2. Elle représente un avion jaune, un symbole familier des moyens de transport. Les nuages souriants ajoutent une touche d'humour et de fantaisie. **2.** **"Un bateau pirate, naviguant sur une mer agitée, avec un trésor caché dans sa cale."** Cette image est plus complexe, mais elle est toujours adaptée au niveau A2. Elle représente un bateau pirate, un symbole plus original des moyens de transport. La mer agitée et le trésor caché ajoutent un élément de suspense et d'aventure. **3.** **"Une voiture de course, filant à toute allure, avec un pilote hilare au volant."** Cette image est dynamique et amusante. Elle représente une voiture de course, un symbole des moyens de transport rapides et excitants. Le pilote hilare ajoute une touche d'humour. Voici quelques autres idées de prompts, plus spécifiques : * **"Un avion à hélices, traversant un champ de fleurs."** * **"Un bateau de croisière, accostant dans un port tropical."** * **"Une voiture de sport, garée devant un immeuble de luxe."** * **"Une moto, filant sur une route sinueuse."** Lorsque vous choisissez des prompts, il est important de tenir compte du niveau de langue de vos élèves. Les images doivent être simples et faciles à comprendre. Il est également important de choisir des images qui susciteront l'imagination et la créativité des élèves. Voici quelques conseils pour utiliser ces prompts avec vos élèves : * **Commencez par présenter le thème des moyens de transport.** Vous pouvez utiliser des images, des vidéos ou des jeux pour que les élèves découvrent différents types de moyens de transport. * **Lisez les prompts aux élèves et demandez-leur de décrire ce qu'ils voient.** Cela les aidera à comprendre le sens des images. * **Demandez aux élèves de créer leurs propres images, en utilisant les prompts comme point de départ.** Cela les encouragera à utiliser leur imagination et leur créativité. J'espère que ces prompts vous aideront à créer des cartes de jeu Dixit amusantes et stimulantes pour vos élèves. ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_daa95f42c70a1a056244ff959fba5c3f.png) ::: success :::spoiler Poe Bien sûr ! Voici trois prompts adaptés pour DALL·E afin d'illustrer trois cartes de jeu sur le thème des moyens de transports : **Prompt 1 :** Carte : **Avion** Description : *Un oiseau mécanique avec des ailes en forme de réacteurs, traversant le ciel avec un sourire joyeux. Ses ailes sont décorées de motifs colorés et il laisse une traînée arc-en-ciel derrière lui.* **Prompt 2 :** Carte : **Bateau** Description : *Un bateau en forme de chaussure géante, flottant sur l'eau avec un visage amical. Il a des yeux expressifs et des lacets multicolores qui se déroulent comme des vagues autour de lui. Des poissons sautent hors de l'eau à proximité.* **Prompt 3 :** Carte : **Voiture** Description : *Une voiture magique qui ressemble à un bonbon géant. Elle est de couleur vive avec des rayures en forme de tourbillon et des roues en forme de sucettes. Des étoiles filantes suivent la voiture lorsqu'elle roule, créant un effet féerique.* J'espère que ces prompts vous aideront à générer des illustrations amusantes et adaptées au thème des moyens de transports pour votre jeu Dixit ! ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c84c8bbaf87c00eec990a664c2201a23.png) ## Règles du jeu Dixit On distribue 6 cartes par joueurs. Le jeu se décompose ensuite 3 phases : **1. La phase du conteur** * À chaque tour, l’un des joueurs est conteur : il choisit un titre (une phrase/un mot) pour l’une de ses cartes. Il pose ensuite cette carte face cachée sur la table. * Les autres joueurs sélectionnent une carte dans leur main qui pourrait correspondre au titre énoncé, puis ils la posent également face cachée sur la table. * Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes de la table, les mélange et les étale faces visibles les unes à côté des autres. **2. Le vote** * Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (excepté le conteur) de retrouver la carte que le conteur a posée. Ils disposent pour cela de jetons de vote qu’ils posent face cachée sur la table. * Il est bien évidemment interdit de voter pour sa propre image. **3. Décompte des votes** * Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent 2 points. * Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c’est que l’énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas de points et les autres joueurs marquent 2 points. * Dans les autres cas, le conteur et les joueurs désignant la bonne carte marquent 3 points. * Chaque joueur ayant reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte marque un point supplémentaire par vote recueilli. * Pour encourager l’expression orale, l'enseignant demande aux élèves de justifier le choix de leur vote. Le conteur pourra expliquer le choix de son titre. **Autres utilisations possibles du jeu** Utiliser les cartes en début de cours : on étale toutes les cartes sur la table face visible et on demande à chaque étudiant d’en choisir une qui : * représente leur humeur de la journée * fait référence à un évènement vécu pendant la semaine * fait référence à un évènement à venir Ensuite, on travaille l’expression orale. L’intervention de l’élève doit commencer par « J’ai choisi cette carte parce que… » puis décrire l’image et justifier son choix. L’enseignant peut commencer par donner un exemple.